Prépa SCIENCES PO

Prépa concours commun aux 7 IEP

 

En quoi consiste notre préparation ?


STAGE  +  e-LEARNING
D'abord une semaine intensive d'entraînement avec des professeurs ; ensuite, dans les semaines qui suivent et jusqu'au concours, répétition et approfondissement de ce travail grâce à la plateforme prepa-web.
- La semaine intensive de stage se déroule pendant les vacances scolaires, elle comprend 30 heures avec des professeurs spécialistes du niveau Sciences Po.
- Ensuite le travail en e-Learning : les stagiaires ont accès dés le premier jour du stage et jusqu'au jour du concours (fin avril), à la plate forme prepa-web. Beaucoup de documents de travail y figurent. C'est aussi à partir de cette plateforme que sera réalisé et corrigé le concours blanc qui suit la semaine de stage.

 

brochure prépa Sciences Po

Calendrier prépa Sciences Po

 

A qui s'adresse cette préparation ?


D'abord aux élèves de Terminale qui peuvent choisir de participer à un ou plusieurs stages pendant les vacances scolaires.
Aux étudiants de niveau BAC + 1, puisque le concours leur est ouvert.
Mais aussi aux élèves de première qui, en fin d'année, à l'occasion des stages de juin-juillet, peuvent débuter leur préparation.

 

Quelles sont les épreuves du concours


Trois épreuves écrites dans la 2ème quinzaine d’avril ; pas d'oral.
• 1ère épreuve écrite : Questions Contemporaines
il s’agit d’une dissertation portant sur l’un des deux thèmes au programme (‘‘Le secret’’ et ‘‘Révolutions’’.
Durée 3 heures, coefficient 3.

• 2ème épreuve écrite : Histoire
Il s’agit d’une analyse de documents ; elle comporte plusieurs questions.
Un seul sujet proposé. Durée 2 heures, coefficient 3.

• 3ème épreuve écrite : Langue vivante - Anglais ou Allemand
Tests écrits en compréhension et essai. Pas de QCM.
Durée 1h30, coefficient 2.

 

CESAME peut vous aider à réussir ce concours


L'école CESAME dont dépend l'institut CERES existe depuis 1995. Ses références dans la préparation aux concours donnant accès à l'enseignement supérieur - Sciences po, Journalisme mais aussi dans le domaine de la santé, les concours hospitaliers ou encore PACES - attestent que ses pratiques et ses méthodes pédagogiques sont efficaces.
Les trois professeurs en charge de cette préparation -
Mme K. JANKSAK, M. R. BONNARDEL et  M. T. JEANDEMANGE - sont de vrais spécialistes du niveau sciences po. Ils se sont déjà forgés, au sein de l'école CESAME comme dans d'autres établissements d'enseignement supérieur, une solide expérience dans la préparation aux concours. M.T. JEANDEMANGE, le professeur référent pour cette préparation, est Docteur en Sciences politiques et a enseigné trois ans à Sciences po Lyon.
 


Comment s'inscrire ?


Il suffit de remplir le bulletin téléchargeable (voir plus bas), et de le retourner en joignant un bulletin trimestriel et un chèque de 100 euros. Ce chèque est un acompte il sera déduit du montant total de la prépa (700 euros pour un stage...) ; il est remboursable en cas de désistement. 

 

Comment s'inscrire



Témoignages

Vous souhaitez plus d'informations ?
×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :